Sur Harun Farocki, Maris Voignier Citton et Querrien / Art et Valuation Ce gamin la (o)Bruneau et Roudil / Ils ne mouraient pas tous mais tous... (m)Bruneau et Roudil / Ils ne mouraient pas tous mais tous... Guther Anders Jean Eustache Offre d'emploi Charles Reznikoff /Témoignage Yo solomon Jean-Luc Moulène/Objets de grève Fordisme-Post-Fordisme Contemporary Man _ Georges Maciunas - 1968-1969 A portend of the Artist as a Yhung Mandala Luis Camnitzer - Contemporary Colonial Art Five stages of Reinhardt's Timeless Stylistic Art Sigmund Bode - Placement as Language Lucy Lippard - The dematerialization of Art Mooncircles Oyvind Fahlstrom-Quand le bruit devient musique What does this represent ? -Ad Reinhardt- 1946 Jean-Pierre Lord of the drone Whitey on the moon Angry Atthis Pauline Boudry/Renate Lorenz The green cinematographe Reading an archive - Allan Sekula Nous Portrait de Lewis Payne Image du monde et inscription de la guerre Section Le tombeau d'Alexandre Non-Happening travail slides Ad Reinhardt 1952-1967

Outil de recherche >Renkan (carte heuristique du 25/04/2015). Cet outil est mis en place par >l'IRI

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Une après-midi ambivalente, événement présenté par >Bétonsalon, centre d'art et de recherche, Paris :

Avec les participants-es du groupe de recherche égalité / hybridité / ambivalence de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design Toulon Provence Méditerranée : Anaïs Dormoy, Jean-Loup Faurat, Géraldine Martin, Julie Origné, Axelle Rossini, Ian Simms, Mabel Tapia et Margaux Verdet. Invité : Maxime Guitton. En présence de Maryam Jafri.

Au cours d’une après-midi, l’exposition Le jour d’après devient le cadre de navigations ambivalentes, convoquant extraits de films, textes lus ou performés, et paysages sonores hybrides qui s’infiltrent dans le hors-champ des images rassemblées par Maryam Jafri.

Depuis plusieurs mois, le groupe de recherche égalité / hybridité / ambivalence, initié à l’Ecole supérieure d’art et de design de Toulon-Provence, s’attache à cartographier les généalogies possibles, les déplacements, les migrations et les liens théoriques entre, d’un côté, un principe d’égalité entendu comme principe éthique, politique et esthétique, et de l’autre les notions d’hybridité, d’ambivalence et de décentrage, aux héritages hétérogènes. Les ressources accumulées sont recomposées et partagées au moyen de Renkan, un outil de création de cartes heuristiques collaboratives.

Suite à un travail d’une semaine au sein de l’exposition Le jour d’après, nourris de rencontres avec Maryam Jafri (artiste), Maxime Guitton (programmateur, commissaire d’exposition), Olivier Marboeuf (auteur, commissaire, directeur de l’Espace Khiasma) ou encore Em’kal Eyongakpa (artiste en résidence à Kadist Art Foundation) les artistes du groupe de recherche proposent des parcours croisés entre l’espace proliférant des cartes heuristiques et celui plus matériel de l’exposition.

14h -15h30 : Compositions / recompositions.
Suite à ses échanges avec les participants du groupe de recherche, Maxime Guitton (programmateur, commissaire d’exposition) propose une séance d’écoute publique où se composent et recomposent, dans une circulation entre l’Amérique du nord et l’Inde (notamment), musiques militantes, populaires et savantes.

15h30 - 18h30 : Lignes diagonales.
Des documents visuels, sonores et performatifs sont activés par les artistes et chercheurs du groupe de recherche de l’ESADTPM à partir des réflexions soulevées par l’exposition "Le jour d’après".

-Extrait texte « Reading an archive », Allan Sekula, -Extrait vidéo « The green cinematograph », Rodney Graham, -Extrait vidéo « Nous », Artavadz Pelechian, -Image Alexander Gardner : le portrait de Lewis Payne dans « la chambre claire (Note sur la photographie) », Roland Barthes, -Extrait vidéo « Images du monde et inscriptions de la guerre », Harun Farocki, -Extrait vidéo « Le tombeau d’Alexandre », Chris Marker, -Extrait vidéo « Schnitstelle », Harun Farocki, -Extrait vidéo Marie Voignier sur Harun Farocki, « Le temps suspendu, Art contemporain et temps hors de l'histoire » Colloque, 15-16 décembre 2014, Paris, -Extrait texte « Art et valuation », Citton Yves et Querrien Anne Multitudes, 2014/3 n° 57, -Extrait de « L’obsolescence de l’homme », Günther Anders, -Extraits vidéos « Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés », Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil, -Extrait vidéo «Offre d’emploi », Jean Eustache, -Extrait texte « Témoignage », Charles Reznikoff, -Vidéo « Yo Solomon », Raphaël Botiveau, -Images « Objets de grèves », Jean-Luc Moulène, -Extrait texte « The condition of post-modernity », David Harvey, -Extrait vidéo « Ce gamin-là », Fernand Deligny, -Image « Contemporary man », Georges Maciunas, -Image « Jean-Pierre », Karim Kal, -Image « What does this represent ? » extrait des « How to look », Ad Reinhardt, -Extrait texte « Lord of the drone : Pandit Pran Nath and the American underground », -Musique « Whitey on the moon », Gil Scott Heron, -Musique « Angry Atthis », Maxine Feldman. > + d'informations ici.



r22 >Séance d'écoute proposée par Maxime Guitton et enregistrée par radio R22 Tout-monde